Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

Lé'Ilouy Nichmat HaGaon Rabbi Aharon Yéhouda Leib ben Guitel Fayga ZéTsouka"l 

אוי לו לעולם שאבד מנהיגו ואוי לה לספינה שאבד קברינטא. בבא בתרא דף צא

Le fondateur

 

MR YOSSEF PARDO ז״ל
Fondateur de l’A.T.I.S.

Yossef Pardo z’l est né à Nice le 28 Tamouz 5677 (18 juillet 1917), d’une famille modeste d’origine turque, grecque et italienne, juive traditionaliste. Dès son jeune âge, il découvre Son Créateur ; par une étude acharnée d’autodidacte il retrouve le chemin de la pratique la plus authentique. 

Pendant la guerre, il est déporté à Drancy. Durant le trajet en train, il permet à son frère Jacques-Yaakov de s’échapper ; celui-ci restera jusqu’à la fin de sa vie, avec sa femme Rivka-Alberte, un associé fervent de son grand frère et de ses activités communautaires.

Imprimeur de formation, il devient éditeur après la guerre. A l’époque, le sud de la France est un désert de culture juive. Féru d’étude, ayant accumulé une bibliothèque impressionnante des principaux livres de Halakha et de Haggada, il se déplace dans toute la région avec son frère Yaakov pour encourager les Juifs, dépourvus de structures communautaires, qu’il contribuera à mettre en place. A Nice, il crée l’A.T.I.S. en 5723 (1963), quelque temps à la rue Molière puis ensuite à l’adresse actuelle.  Il souhaite développer une Torah authentique et se distinguer des institutions consistoriales trop laxistes à son goût. Il étaye ses discours de contes midrachiques, d’anecdotes et de paraboles qu’il a l’art de transmettre pour faire vibrer ses auditeurs aux valeurs juives. Il captive l’assemblée par ses connaissances et son amour de la Torah. Il rappelle souvent que ses seuls Maîtres sont Rabbi Aqiva et Rabbi Méir. Il instaure avec l’aide de D. une véritable communauté indépendante qui attire bon nombre de fidèles, conquis par son engagement, sa joie de faire participer tous les fidèles à travers une pratique authentique rappelant l’atmosphère de leur enfance, dans une synagogue dont le fronton était – est toujours – orné des paroles d’un autre Yossef, fils de Yaakov : « Ce sont mes frères que je recherche » (Berechit XXXVII, 16).

Sa femme Ruth Pardo z’l, rencontrée à Nice en 1930, l’accompagnait toujours dans ses activités, y compris aux Séli’hot à 4h30 du matin, où il leur était important d’arriver les premiers pour accueillir les fidèles et prier avec toute la ferveur requise. Chaque semaine ils allaient visiter les malades. Toute sa vie il vouera à son épouse, qui lui a donné quatre enfants (Aaron – actuel Président de l’A.T.I.S. - Daniel, Myriam et David), une admiration sans bornes. Ensemble, ils ont fondé l’A.T.I.S. et largement contribué à la création du C.E.J. – yechiva de Nice et de l’école Or Torah qui était à l’époque dirigée par Rav Moché Ibgui. Il a créé le premier Mikvé de Nice (à une époque où il n’en existait plus aucun de Milan à Marseille) et le cimetière juif de Saint-Laurent-du-Var.

Son rapport à D. fut d’une intensité particulière : joie, fougue et enthousiasme ont marqué sa vie de Torah. Son étude ésotérique fut sans aucun doute une composante majeure de sa relation avec l’Eternel. Sa recherche et son amour pour Son Créateur n’eurent d’égal peut-être que son amour pour ses frères. Il fut l’adresse principale de tous les indigents, de tous les exclus, des plus démunis dont il s’occupait personnellement et qui trouvèrent chez lui le réconfort nécessaire pour ne pas sombrer. Il fut prodigue de sa table, de sa demeure et parfois même de ses vêtements.

Il quitte ce monde le 28 Tamouz 5750 (21 juillet 1990), le même jour que sa naissance. Il laisse un grand vide dans la région mais son souvenir, plus de vingt ans après son départ, reste vivace dans le cœur de ceux qui l’ont côtoyé et aimé.

Il laisse 22 petits-enfants, tous dans la Torah, de nombreux arrière-petits-enfants et même désormais des arrière-arrière-petit-enfants. Qu’Hachem bénisse sa mémoire !

                                         

                                             Mr Yossef Pardo ז״ל

            A (agrandir) ||| a (réduire)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

A.T.I.S Jeun's

×